EXPOSITION À LA CAMÉRA
L’exposition d’une photographie détermine le degré de clarté ou d’obscurité d’une image lorsqu’elle sera capturée par votre appareil photo. Croyez-le ou non, cela est déterminé par seulement trois réglages de l’appareil photo: ouverture, ISO et vitesse d’obturation (le “triangle d’exposition”). La maîtrise de leur utilisation est un élément essentiel du développement d’une intuition pour la photographie.
COMPRENDRE L’EXPOSITION
Atteindre une exposition correcte, c’est un peu comme ramasser de la pluie dans un seau. Bien que le taux de précipitations soit incontrôlable, trois facteurs restent sous votre contrôle: la largeur du seau, la durée pendant laquelle vous le laissez sous la pluie et la quantité de pluie que vous souhaitez collecter. Il vous suffit de vous assurer que vous ne collectez pas trop peu (“sous-exposé”), mais que vous ne collectez pas trop (“surexposé”). La clé est qu’il existe de nombreuses combinaisons différentes de largeur, de temps et de quantité qui permettront d’atteindre cet objectif. Par exemple, pour la même quantité d’eau, vous pouvez vous évader avec moins de temps sous la pluie si vous choisissez un seau vraiment large. Alternativement, pour la même durée laissée sous la pluie, un seau vraiment étroit peut être utilisé tant que vous prévoyez de vous en sortir avec moins d’eau.
En photographie, les paramètres d’exposition d’ouverture, de vitesse d’obturation et de vitesse ISO sont analogues à la largeur, la durée et la quantité décrites ci-dessus. De plus, tout comme le taux de précipitations était hors de votre contrôle ci-dessus, il en va de même pour la lumière naturelle pour un photographe.
TRIANGLE D’EXPOSITION: OUVERTURE, ISO ET VITESSE D’OBTURATION
Chaque paramètre contrôle l’exposition différemment:
Ouverture: contrôle la zone sur laquelle la lumière peut pénétrer dans votre appareil photo Vitesse d’obturation: contrôle la durée de l’exposition Vitesse ISO: contrôle la sensibilité du capteur de votre appareil photo à une quantité de lumière donnée
On peut donc utiliser de nombreuses combinaisons des trois réglages ci-dessus pour obtenir la même exposition. La clé, cependant, est de savoir quels compromis faire, car chaque paramètre influence également les autres propriétés de l’image. Par exemple, l’ouverture affecte la profondeur de champ, la vitesse d’obturation affecte le flou de mouvement et la vitesse ISO affecte le bruit de l’image.
Les sections suivantes décrivent comment chaque paramètre est spécifié, à quoi il ressemble et comment un mode d’exposition donné de l’appareil photo affecte leur combinaison.
VITESSE D’OBTURATION (SHUTTER SPEED)
L’obturateur d’un appareil photo détermine quand le capteur de l’appareil photo sera ouvert ou fermé à la lumière entrante de l’objectif de l’appareil photo. La vitesse d’obturation fait spécifiquement référence à la durée pendant laquelle cette lumière est autorisée à pénétrer dans l’appareil photo. “Vitesse d’obturation” et “temps d’exposition” se réfèrent au même concept, où une vitesse d’obturation plus rapide signifie un temps d’exposition plus court.
Par les chiffres. L’influence de la vitesse d’obturation sur l’exposition est peut-être le plus simple des trois paramètres de l’appareil photo: il correspond exactement à 1: 1 avec la quantité de lumière pénétrant dans l’appareil photo. Par exemple, lorsque le temps d’exposition double, la quantité de lumière entrant dans l’appareil photo double. C’est aussi le cadre qui offre le plus large éventail de possibilités:
Avec les cascades et autres photos créatives, le flou de mouvement est parfois souhaitable, mais pour la plupart des autres photos, cela est évité. Par conséquent, tout ce qui compte généralement avec la vitesse d’obturation, c’est de savoir si cela donne une photo nette – soit en gelant le mouvement, soit parce que la photo peut être prise à la main sans bouger l’appareil photo.
Comment savez-vous quelle vitesse d’obturation fournira une prise de vue nette à main levée? Avec les appareils photo numériques, la meilleure façon de le savoir est simplement d’expérimenter et de regarder les résultats sur l’écran LCD arrière de votre appareil photo (en plein zoom). Si une photo correctement mise au point apparaît floue, vous devrez généralement augmenter la vitesse d’obturation, garder vos mains plus stables ou utiliser un trépied d’appareil photo.
RÉGLAGE D’OUVERTURE (APERTURE)
Le paramètre d’ouverture d’un appareil photo contrôle la zone sur laquelle la lumière peut passer à travers l’objectif de votre appareil photo. Elle est spécifiée en termes de valeur de f-stop, qui peut parfois être contre-intuitive, car la zone de l’ouverture augmente à mesure que le f-stop diminue. Dans l’argot du photographe, lorsque quelqu’un dit qu’il “arrête” ou “ouvre” son objectif, il fait référence à l’augmentation et à la diminution de la valeur de f-stop, respectivement.
vitesse ISO
La vitesse ISO détermine la sensibilité de l’appareil photo à la lumière entrante. Semblable à la vitesse d’obturation, elle est également en corrélation 1: 1 avec la quantité d’exposition augmente ou diminue. Cependant, contrairement à l’ouverture et à la vitesse d’obturation, une vitesse ISO plus faible est presque toujours souhaitable, car des vitesses ISO plus élevées augmentent considérablement le bruit de l’image. Par conséquent, la vitesse ISO n’est généralement augmentée par rapport à sa valeur minimale que si l’ouverture et la vitesse d’obturation souhaitées ne peuvent pas être obtenues autrement.
MODES D’EXPOSITION À LA CAMÉRA
La plupart des appareils photo numériques ont l’un des modes d’exposition standardisés suivants: mode Auto (), Programme (P), Priorité ouverture (Av), Priorité vitesse (Tv), Manuel (M) et Bulbe (B). Av, Tv et M sont souvent appelés «modes créatifs» ou «modes d’exposition automatique (AE)».
Chacun de ces modes influence la façon dont l’ouverture, l’ISO et la vitesse d’obturation sont choisis pour une exposition donnée. Certains modes tentent de sélectionner les trois valeurs pour vous, tandis que d’autres vous permettent de spécifier un paramètre et l’appareil photo sélectionne les deux autres (si possible)
0 Comments